Skip to content

Lequel est le plus généreux?

© Alliance Presse
On raconte l’histoire d’un pauvre homme, Jean, qui vivait sous un pont. Il mendiait tous les jours au coin de la rue, car il n’avait pas de travail pour s’acheter à manger… Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier «Générosité»

Marcel et Michel
Chaque jour, Marcel passait devant Jean sans même le regarder. De temps en temps, Michel glissait à Jean une pièce ou un peu de nourriture. Jean accueillait toujours ces gestes avec bienveillance en disant poliment « merci ».

Arrive Denis
Un jour, Denis, offre à Jean une canne à pêche. Au début, le pauvre homme est surpris, parce qu’une canne à pêche, ça ne se mange pas.
Mais Denis lui apprend comment s’en servir. Il lui montre comment accrocher l’asticot à l’hameçon, la technique pour jeter le fil dans l’eau puis remonter le poisson.

Publicité

Nouvelle indépendance
Une fois que Jean sait utiliser l’objet, il remercie mille fois Denis, parce que maintenant, il ne dépendra plus des autres pour manger. Il peut pêcher des poissons gratuitement.
Laquelle de ces personnes te semble avoir été la plus généreuse ? Pourquoi ? Oui, c’est Denis, qui a partagé son savoir, son temps et son argent. Et toi ? A qui veux-tu le plus ressembler ?


Quatre façons d’aider un(e) ami(e) malade

1. Deux gestes simples : Pour l’encourager, tu peux simplement l’appeler ou lui envoyer une carte !

2. Lui préparer un cadeau : Tu peux lui fabriquer un présent. Ça peut être simple de préparer un bricolage ou une pâtisserie. Et en plus, tu peux demander à ta maman de t’aider et passer un chouette moment avec elle aussi !

3. Lui rendre visite : Avec ou sans cadeau, tu peux aller voir ton ami. Une visite est une grande preuve de soutien. Il ne faudra peut-être pas t’approcher trop de lui si sa maladie se transmet facilement.

4. Prier pour lui : Cela peut sembler peu de chose, mais Dieu entend les prières !

Publicité