Skip to content

Son père, un trafiquant de drogue!

© Alliance Presse
«Wouah, qu’est-ce qu’il est fort! Un jour je veux être footballeur comme lui!». Les autres garçons admiraient Nininho De Souza. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas ...

Nininho est né au Brésil, dans un quartier très pauvre qu’on appelle une «favela». Son père, un trafiquant de drogue, battait souvent la mère de Nininho et s’est même vanté de lui avoir transmis la maladie du SIDA.

Sa maman est morte
La maman de Nininho est morte quand il avait 5 ans et sa demi-sœur avait 7 ans. Son père était en prison à ce moment-là.
De l’enterrement de sa mère, Nininho se souvient surtout de la grosse bagarre entre ses oncles, trafiquants de drogue, et le père de sa demi-sœur, un policier corrompu qui avait emmené ses copains à l’enterrement pour kidnapper sa fille.

Publicité

Dans les rues
C’est la grand-mère très pauvre de Nininho qui a repris les deux enfants chez elle. Nininho et sa demi-sœur fouillaient les poubelles pour trouver à manger, et quand il n’y avait rien, ils respiraient la colle pour oublier leur faim. Nininho se souvient qu’il ne pensait qu’à survivre. Il se sentait bon à rien et n’avait pas de projets de vie.
La grand-mère de Nininho est morte quand il avait 10 ans. De nouveau, le père de sa demi-sœur a tenté de la kidnapper, sans succès.

Battu par sa tante
La tante de Nininho a repris les deux enfants chez elle. Comme elle détestait le père de Nininho, elle frappait tout le temps Nininho. Elle lui disait qu’il n’arriverait jamais à rien faire. Nininho pensait qu’elle avait raison et qu’il était vraiment nul.

Heureusement, quelqu’un l’aime!
Quand Nininho avait 12 ans, un copain l’a invité à l’Eglise. Nininho se souviendra toujours de ce jour! Pour la première fois de sa vie, il a entendu dire que quelqu’un l’aimait: Dieu. Au moins Dieu ne le trouvait pas nul!

Ce jour-là, Nininho a compris qu’il pouvait demander à Dieu de lui pardonner toutes les mauvaises choses qu’il avait faites (mentir, voler, tricher, etc.). Il était tellement heureux!

Le football
Peu de temps après, il a été repéré par un entraîneur de football et envoyé dans un centre de formation. Dès l’âge de 16 ans, il est devenu footballeur professionnel. Il n’était pas nul, après tout!

Promis à une belle carrière, quel drame lorsqu’il s’est gravement blessé au cours d’un match! A l’âge de 19 ans, sa carrière de footballeur était soudain terminée!

Un nouveau projet
Au lieu de rester triste, Nininho est devenu pasteur et a commencé à faire des visites dans les orphelinats et les prisons.

Aujourd’hui, il dit à chaque enfant, à chaque prisonnier: «Tu es peut-être né dans une poubelle, mais toi, tu n’es pas une poubelle! Dieu t’aime!». Quelle bonne nouvelle!

LE SAIS-TU ?
Normalement, un orphelinat est une maison pour les enfants qui n’ont plus de parents. Au Brésil, les enfants dans les orphelinats ont souvent des parents, mais les parents sont en prison ou bien sont trop pauvres pour s’en occuper.

MINI DICO
Policier corrompu: un policier qui n’applique pas la loi et qui est malhonnête
Se saouler: boire tellement d’alcool qu’on ne sait pas ce qu’on fait
Pasteur: celui qui explique la Bible à l’Eglise

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité