Skip to content

Le grand chef N’Motack

© Alliance Presse
As-tu déjà volé quelque chose? Cette histoire de voleur, qui s’est passée il y a très, très longtemps, pourrait te surprendre.

«TAM – TAM – TAM»
Le bruit du tambour résonne à travers la jungle. Il se rapproche du village. Ensuite il s’arrête. Le messager du grand chef N’Motack observe tous les villageois de son regard perçant: «Des vols sont commis. Si le voleur est pris, il recevra quarante coups de fouet.»
Et le messager tourne le dos aux villageois pour passer au village suivant.

Deux jours plus tard
«TAM – TAM – TAM»
Que se passe-t-il encore? Le messager revient. Il annonce: «Le voleur a été démasqué. Les quarante coups de fouet seront donnés demain soir dans le village du grand chef N’Motack.»

Publicité

Le lendemain
Tous les habitants des villages environnants sont pressés de découvrir l’identité du voleur. Mais qui voient-ils sortir, les mains liées derrière le dos? C’est la mère du grand chef N’Motack!
Voilà que le grand chef N’Motack arrive. Ses yeux sont tristes. Il fait attacher les mains de sa mère au poteau de supplice. Il doit être juste et punir la personne coupable!

Un changement de situation
Pourtant, quelques secondes avant que le premier coup de fouet ne tombe, le grand chef N’Motack s’agenouille derrière sa mère. Puis, il fait signe au bourreau de commencer à fouetter. Les spectateurs sont émerveillés! C’est le grand chef qui prend la punition que méritait sa mère!
Après les quarante coups de fouet, le grand chef N’Motack se lève. Son dos est en sang. Il retourne dans sa case. Sa mère est libre, elle est pardonnée pour sa faute.

Une autre histoire
Chacun de nous commet des fautes dont il n’est pas fier (mentir, tricher, voler, etc.).
Depuis les temps anciens, Dieu a déclaré que chacun qui commet des fautes doit être
puni! Mais Dieu a aussi déclaré qu’une personne parfaite pouvait être punie
à notre place.
Jésus, le Fils de Dieu, était un homme parfait. Il y a bientôt 2000 ans, il a été mis à mort sur une croix pour payer pour les fautes que nous ferions.
Aujourd’hui, chacun peut être pardonné s’il demande à Dieu de lui pardonner
ses fautes parce que Jésus est mort à sa place.
Mais heureusement, Jésus n’est pas resté mort sur la croix. Après trois jours,
il est revenu à la vie par la puissance de Dieu.
C’est ce que nous fêtons chaque année à Pâques!

Rachel Gamper

Publicité