Skip to content

Ose dire ”non”!

© Alliance Presse
On aimerait tellement éviter les moqueries et faire comme tout le monde. Mais est-ce toujours une bonne idée?

Un mercredi, après leur cours de sport, Lisa et ses deux copines croisent Matt et Robin. Les garçons ont un paquet de cigarettes et proposent aux filles d’essayer de fumer. Les copines de Lisa acceptent: elles n’ont pas envie de passer pour des «bébés».

J’ai envie de faire comme les autres
Lisa a aussi envie d’essayer, par curiosité. Et puis, elle ne veut pas être la seule à faire différemment. Puis Lisa repense à ce qu’on lui a expliqué: la cigarette est dangereuse pour la santé, elle abîme les poumons. Et quand ça devient une habitude, c’est très difficile de s’arrêter.

Publicité

Lisa hésite. Elle sait tout ça et en même temps ne veut pas qu’on se moque d’elle. Finalement, elle prend son courage à deux mains et répond: «Non merci!»

Etre fort, c’est faire ce qui est bien
Et toi, dans la même situation, que répondrais-tu? C’est vrai, il faut du courage et de la confiance en soi pour dire «non» quand les autres disent «oui». On n’a pas envie de les décevoir, de perdre leur estime ou de subir leurs moqueries.

Mais tu as le droit de dire «non» quand tu n’aimes pas quelque chose, que cela te mets en danger ou que tu sais que c’est interdit.

Dire «non», dans ces moments-là, c’est être fort. D’ailleurs, Lisa a bien fait de dire «non»: ses copines ont tellement toussé qu’elles ont décidé de refuser la prochaine fois!

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité