Skip to content

Je protège mes oreilles

© iStockphoto
Dans le métro, le bus ou dans la rue, beaucoup de jeunes portent un casque sur les oreilles. Parfois, la musique est si forte que tu peux l'entendre à travers leurs écouteurs! Mais il est risqué d'écouter la musique trop fort. Pourquoi?

Nos oreilles sont comme des outils ultra performants, mais aussi ultra fragiles. Elles sont constituées d’environ 15’000 cellules qui permettent de capter les sons extérieurs pour les envoyer au cerveau. Notre audition baisse naturellement avec l’âge, car les cellules des oreilles se détruisent. Mais leur destruction peut s’accélérer en étant exposé à des sons trop forts (travaux, musiques, concerts, etc.).  

Astuces pour protéger tes oreilles:
Lorsque tu écoutes de la musique avec un casque ou des écouteurs, les personnes autour de toi ne devraient pas entendre, sinon ça veut dire que ta musique est trop forte. Il faut baisser le son.

Publicité

A un concert, installe-toi loin des hauts-parleurs. Et pense à emmener des protections comme les boules Quiès (bouchons d’oreilles)

Sois raisonnable: au-delà de trois heures d’écoute par jour, ton audition se fatigue plus vite. N’abuse pas de la musique sur les oreilles.

Laurent Virlogeux

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 52 septembre – novembre 2018

Thèmes liés:

«Je vais faire quoi moi plus tard?»

Est-ce que tu sais déjà ce que tu aimerais faire plus tard? Non? Pas d’inquiétude! Tu as encore beaucoup de temps pour y réfléchir. Mais si tu y penses déjà, voici quelques conseils qui pourront…

Des picto utiles à la télé

«Tous publics», «-10», «-18» …, à la télé, on a l’habitude de voir ces indications en bas à droite de l’écran. Mais que veulent-elles dire réellement?

Publicité