Skip to content

Attention aux tiques

© Alliance Presse
Connais-tu ces vilaines petites bêtes si dangereuses pour ta santé? Découvre pourquoi et comment les tenir à distance.

Sais-tu que, dans les hautes herbes, se cache des tiques, ces petits insectes dont la piqûre peut être dangereuse? Adulte, une tique a huit pattes et la taille d’une tête d’aiguille. Pour se développer, elle doit sucer le sang d’animaux ou d’humains. Souvent, on ne sent pas sa piqûre, car elle contient un liquide anesthésiant!

Que peut-elle provoquer?
La tique peut transmettre la maladie de Lyme, qui provoque des courbatures, des rougeurs et des douleurs dans tes articulations. Mais, dans certains cas qui restent plus rares, aussi une maladie grave du système nerveux.

Publicité

Comment se protéger des tiques?
- Avant une promenade en forêt ou de jouer dans de hautes herbes, mets des habits qui te couvrent bien. S’ils sont clairs, tu verras plus facilement si une tique s’y est accrochée.
- Etale sur ta peau un produit qui fait fuir les tiques (à acheter en pharmacie).
- Après ta promenade, demande à quelqu’un de contrôler ta peau, également sur ta tête, derrière les oreilles, sous tes aisselles, dans les plis ou dans ton dos. 

Le sais-tu?
Tu t’es quand même fait mordre? Sortir une tique de la peau est difficile, mais il existe un petit crochet spécial pour le faire. Ensuite, surveillez bien la piqûre pendant quatre semaines. Si une rougeur apparaît ou que tu as de la fièvre et des courbatures, il faut aller chez le médecin.

Mini dico
Anesthésiant: Qui a la capacité d’endormir ou apaiser

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Publicité