Skip to content

Au secours, il y a le feu partout!

© Getty Images
Chaque année, on entend parler d’incendies ravageurs dans les quatre coins du monde. Plus le temps passe et plus la situation semble s’aggraver. Éclairage.
Benjamin Calmant

Cet été, on a surtout parlé du Canada, où des méga-feux ont démarré début mai et ne sont toujours pas terminé à l’heure où cet article est écrit (fin août). Mais aussi de la Grèce et de Hawaï, où il fait très humide et où les feux de forêt sont rares. En juillet 2023, il y avait plus de 110 000 incendies dans le monde, détectés grâce à des instruments spéciaux à bord des satellites météorologiques Suomi NPP et NOAA-20.

Ces incendies ravageurs détruisent tout sur leur passage. Rien qu’en France en 2023, il y a déjà plus de 21 000 hectares de forêt partis en fumée. Ce chiffre est énorme, c’est comme si presque tout le canton de Genève (ou deux fois la ville de Paris) avait été brûlé. Au Canada, c’est plus de 2 fois et demie la surface de la Suisse.

Alors pourquoi tant de feux?

Publicité

Les scientifiques observent que l’action des humains est souvent responsable de ces incendies (9 fois sur 10). Il peut s’agir d’accidents (un feu de camp mal éteint, un mégot de cigarette, une défaillance électrique…). Il suffit d’une petite braise quand il fait chaud pour ravager des hectares de bois sec. Ces dernières années, on pointe du doigt la montée des températures et le réchauffement climatique. Les sécheresses se multiplient et favorisent les incendies. Moins d’eau, c’est plus de matière sèche au sol qui sont des combustibles idéaux. L’herbe séchée s’embrase aussi facilement que de la paille.

Des bons gestes

Nous avons tous notre part à jouer pour éviter les feux de forêt et autres incendies. Voici quelques conseils à suivre à la lettre et que tu peux partager avec tes parents et autres adultes autour de toi.

  • Pas de feu ni de barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés
  • Ne pas se promener dans les massifs forestiers interdits d’accès
  • Ne jamais fumer en forêt et ne pas jeter de mégots au sol ou par la fenêtre de la voiture
  • Pas de travaux ou de petits bricolages qui produisent des étincelles (soudure, scie…) les jours de sécheresse, de canicule ou de vent fort
  • Ne pas laisser trainer des bris de verre (bouteilles cassées, par ex.) dans la nature à cause de l’effet loupe (lorsque les rayons du soleil traversent du verre, ils peuvent surchauffer un point qui risque de s’enflammer si sec) 
Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 72 Septembre – Novembre 2023

Publicité