Skip to content

Des sécheresses, même en hiver!

© Istockphoto
Une sécheresse en plein hiver, est-ce possible? Oui, malheureusement ce phénomène est de plus en plus fréquent. Une très mauvaise nouvelle pour le reste de l’année …
Benjamin Calmant

À la fin de l’hiver dernier, un département de France tout entier était à deux doigts de ne plus avoir d’eau. Des bouteilles allaient être distribuées aux habitants pour qu’ils puissent boire.

Qu’est-ce qui provoque une sécheresse?

Publicité

La sécheresse, c’est d’abord un problème de météo. C’est vrai qu’il a fait plus chaud cet hiver que l’année dernière, mais, en plus, un anticyclone s’est installé en France pendant plusieurs semaines, empêchant les pluies de tomber. L’anticyclone est une zone dans l’atmosphère où la pression est plus élevée qu’aux alentours. Cela signifie que l’air est plus lourd et va descendre vers le sol, devenant plus chaud et sec. Il y a donc moins de pluie. Plus la pression est élevée, plus il fait bon, plus elle est basse, plus il fait moche.

En France, comme en Suisse, cette situation a fait qu’il y a eu moins de pluie et moins de neige. Ainsi, les réserves d’eau souterraines (appelées nappes phréatiques) ne se sont pas remplies. Tu te souviens sûrement que l’été dernier, plusieurs régions ont manqué d’eau. Le niveau souterrain de l’eau était donc très bas au début de l’hiver.

Impact de l’action humaine

Mais ce n’est pas tout. Chaque année, il y a toujours plus de gens sur terre et de plus en plus d’habitants dans les villes qui consomment de plus en plus d’eau. Les réserves tendent donc à s’épuiser plus rapidement dans les régions urbaines.
Et puis, avec le printemps, l’homme se remet à l’agriculture et les végétaux vont recommencer à pomper l’eau dans les sols, faisant descendre encore plus le niveau actuel. La situation pour cet été est préoccupante, et de nombreux agriculteurs s’inquiètent.

Que puis-je faire?

La meilleure solution reste de respecter les ressources à notre disposition et de n’utiliser que ce dont on a besoin. Ce n’est pas parce que l’eau sort librement du robinet, qu’elle sera toujours là. Aujourd’hui, dans le monde, 850 millions de personnes n’ont pas d’eau potable. Cela représente 13 fois la population de la Suisse et 100 fois celle de la Suisse! Alors, fais de ton mieux pour ne pas gaspiller l’eau et encourage ta famille et tes amis à faire de même!

Publicité