Skip to content

Son métier: conducteur de train

© Alliance Presse
Timaël, 11 ans, Méline, 10 ans, Julie, 10 ans, Oriane, 9 ans, et Emilie, 4 ans, ont pris le train ensemble en Suisse. Grâce à une autorisation, ils ont pu poser leurs questions au conducteur de train, Thierry.

Au fait, comment conduit-on un train?
Seulement avec les mains, que ce soit pour le faire avancer ou pour l’arrêter.

En effet, le conducteur doit toujours appuyer avec le pied sur une pédale appelée «homme-mort». Si le pied du conducteur devait se relâcher plus de dix secondes, le train s’arrêterait automatiquement. C’est une sécurité pour s’assurer que le conducteur est alerte.

Publicité

Mais à quelle vitesse roule-t-il, ce train rouge?
Au maximum à 80km/h… Le train le plus rapide du monde circule, lui, à 430 km/h et se trouve en Chine.

Heureusement que le train ne roule pas trop vite. Un jour, j’ai dû m’arrêter pour laisser passer sur la voie de chemin de fer une vache et son veau qui venait de naître!

En quoi est-ce que votre travail est-il différent des autres époques?
Avant, il y avait des locomotives à vapeur, chauffées au charbon. C’était très dur pour les conducteurs. Il y avait des courants d’air… Le conducteur devait toujours conduire avec des lunettes, et debout. Heureusement, ce temps est terminé!

Avez-vous toujours rêvé de devenir conducteur de train?
Lorsque j’étais enfant, mes parents m’avaient acheté un petit train électrique. Mais dans ma tête, c’était un vrai train que je voulais conduire. Et voilà qu’à l’âge de 26 ans, mon rêve s’est réalisé!

Le sais-tu?
Le train le plus rapide du monde est le Maglev japonais qui a atteint la vitesse de 603 km/h en avril 2015. Ce train sera mis en service au Japon en 2027.

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Publicité