Skip to content

Une course pas comme les autres

© Alliance Presse
Dans le monde, chaque jour, des millions de bouteilles plastiques sont achetées. Mais que deviennent-elles une fois qu’on vide les boissons à l’intérieur?

Récemment, avant un camp scout, les responsables ont récolté des milliers de bouteilles.

Ensuite, les campeurs ont reçu des bouteilles, une planche en bois, du film plastique d’emballage et quelques outils. Avec ça, ils ont construit des radeaux.

Publicité

Chaque équipe a travaillé, puis quatre rameurs se sont installés sur chaque radeau. Une course a même été organisée sur un lac. Chaque équipe a dû ramer pour gagner la course, sans couler! C’est vraiment incroyable de se dire qu’ils flottaient… sur des bouteilles vides!

D’autres idées
Sur Internet, tu peux trouver plusieurs idées pour construire des bateaux en bouteilles en plastique et faire beaucoup d’autres bricolages. Ainsi, tu deviendras un expert du recyclage, et tu découvriras comment un objet tout simple peut devenir un trésor!

Les bouteilles en plastique polluent
Les bouteilles en plastique sont très polluantes. Elles sont faites à base de pétrole ou de gaz. Dans certains pays, il existe des poubelles spéciales pour le recyclage des bouteilles en plastique (en Suisse, elles portent le label PET).

Grâce aux milliers de bouteilles en plastique recyclées, des entreprises sont capables de fabriquer d’autres produits: de nouvelles bouteilles, des vêtements de sports, des tentes et sacs à dos, du rembourrage de sacs de couchage ou de canapés, des feuilles en tout genre et des rubans d’emballage.

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité