Skip to content

Plongée dans le monde merveilleux d’Aquatis

© DR
Elise, Raphaël, Timothée, Séphora et Thibaud ont fait une plongée dans le monde merveilleux et surprenant d'Aquatis (Lausanne). Non, ce n'est pas un sous-marin, mais le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce en Europe. Viens voyager avec eux!

L’eau douce prend sa source … dans les glaciers! Pas étonnant que la visite d’Aquatis commence comme si on était au cœur d’une montagne. Mais bien vite, nous nous retrouvons dans l’espace « Léman »: ce lac est la plus grande réserve d’eau douce en Europe occidentale. Ici vivent des poissons comme la perche, la lotte ou la truite.

Puis, c’est l’espace « Camargue », avec ses beaux flamands roses. Au détour d’un escalier, nos petits reporters sont surpris par un spinosaure plus vrai que nature de dix mètres de long: ce type de dinosaure aimait se nourrir de poissons!

Publicité

Ça y est, on change de continent! Connue pour ses déserts, l’Afrique abrite aussi des lacs étonnants avec des poissons colorés. Sur les rives, on croise parfois des mangoustes naines (photo du haut), des serpents ou des crocodiles. Celui d’Aquatis nous fait sursauter en fermant d’un coup sa grande mâchoire … Puis c’est l’Asie, avec ses rizières, ses mangroves et son fameux dragon de Komodo.

Tiens, ici il fait tout humide et la végétation est luxuriante! Nous découvrons la serre dédiée à l’Amazonie, et dans ses aquariums, des raies noires à points blancs, des poissons tigre géants, des grenouilles bleues … Notre planète est vraiment incroyable! 

Mini dico:
Vivarium: lieu où sont conservés de petits mammifères, des reptiles, amphibiens ou insectes, comme dans leur milieu naturel.

Mangrove: forêt impénétrable d’arbres poussant au bord de l’eau et possédant des racines en forme d’échasses.

Sandrine Roulet

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 52 septembre – novembre 2018


Ce qui m’a le plus impressionné(e) à Aquatis

Les décorations au plafond que l’on voit au sol grâce à des miroirs. Et j’ai aimé voir bouger le crocodile et les petits animaux. Les poissons «plateaux» m’ont étonnée.
Elise, 9 ans

J’ai été surprise par la grande taille de certains poissons. J’ai aimé les décors, c’est comme si on était dedans!
Séphora, 12 ans

La grandeur du dragon de Komodo et de voir des Piranhas en vrai. Je croyais qu’ils étaient plus gros! Et le crocodile qui faisait le mort…
Raphaël, 10 ans

Je ne savais pas qu’il existe des grenouilles venimeuses, ni que les Piranhas sont beaux: je pensais qu’ils avaient de grandes dents!
Timothée, 9 ans

J’ai bien aimé les maquettes qui se reflétaient dans les miroirs et j’ai été étonné de voir le poisson à moustache.
Thibaud, 10 ans

Thèmes liés:

Publicité