Skip to content

Un champion amoureux de la glace

© DR
Jaysen Lambercy a treize ans. Il fait du patinage artistique depuis dix ans et cette année, il est devenu vice-champion de Suisse. Interview.

Comment as-tu découvert ce sport?
Grâce à mes parents qui travaillaient à la buvette d’une patinoire. Ils ne savaient pas où me placer durant la journée et m’ont donc inscrit au hockey sur glace puis au patinage.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce sport?
La glisse, le contact avec la glace; la force des sauts, la beauté des pirouettes, la mémoire de mouvement et de la chorégraphie des deux programmes ainsi que l’adrénaline des compétitions!

Publicité

Combien d’heures travailles-tu par semaine?
Douze heures de patinage, une heure et demi de gym, une heure de danse et deux heures de condition physique.

Es-tu inscrit dans une école spéciale?
Non, mais j’ai quitté mon école pour poursuivre ma scolarité dans l’établissement scolaire le plus proche de la patinoire ; et ainsi pouvoir m’entraîner tous les midis.

Combien de prix as-tu déjà gagnés?
J’ai été champion romand en 2017 et 2018 et vice-champion de Suisse en 2018. Je suis fier car j’ai commencé sans savoir attacher mes lacets et je suis arrivé là aujourd’hui! Je continuerai à m’entraîner avec autant de plaisir et de volonté pour arriver encore plus loin!

Mini dico
Romand: Qui habite en Suisse romande (partie de la Suisse qui parle le français)
Adrénaline: Hormone libérée dans le sang lors d’une émotion intense (stress, peur, etc). Elle permet au corps de s’adapter au danger.

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité