Skip to content

Les secrets des araignées

© Istockphoto
Tu les écrases, tu démontes leurs toiles, mais finalement, que sais-tu des araignées?
Aurélie Maillefer

Secret n°1
L’araignée fait partie, comme le scorpion, de la famille des arachnides, car ils ont tous deux huit pattes. Il en existe 48’000 espèces.

Secret n°2
Le mâle araignée est plus petit que la femelle. L’araignée doit muer pour grandir car sa carapace ne grandit pas.

Publicité

Secret n°3
Certaines araignées ne tissent pas de toile, comme l’araignée-crabe. Celle-ci change de couleur suivant la fleur sur laquelle elle se trouve pour se camoufler et attraper sa proie. L’araignée cracheuse, quant à elle, fait une boule de soie et de colle qu’elle crache sur ses adversaires.

Secret n°4
Certaines araignées transportent leurs bébés sur leur dos comme l’araignée-loup. D’autres tissent un cocon très solide pour leurs œufs, qui sont ainsi protégés du froid et des prédateurs.

Secret n°5
Suivant l’espèce, les araignées d’Europe peuvent vivre jusqu’à cinq ans. Mais le record mondial est détenu par une araignée Goliath qui a vécu vingt-huit ans!

Secret n°6
La plus grande araignée du monde mesure 30 centimètres, la taille d’une assiette. Elle pèse aussi lourd qu’une pomme (environ 170 grammes).

Secret n°7
Des chercheurs ont découvert que le venin de certaines araignées comme la tarentule pourrait agir contre la sensation de douleur. Ils étudient la possibilité de l’utiliser dans un médicament.

Aurélie Maillefer et Raphaël Robert

Publicité