Skip to content

Un super explorateur!

© Alliance Presse
Né en Ecosse en 1813, David Livingstone doit quitter l’école dès l’âge de 10 ans. Pour s’amuser? Non! Pour travailler dans une usine qui fabrique du coton …

Six jours par semaine, de 6 heures à 20 heures, le jeune David Livingstone travaille. Et chaque soir, triste de ne pas aller à l’école, il lit des livres. A partir de l’âge de 23 ans, il étudie la médecine, puis il se rend en Afrique.

Il enseigne la Bible
Arrivé en Afrique, David Livingstone annonce partout le message de la Bible. Il enseigne par exemple à un chef de tribu nommé Sechele à lire. Celui-ci devient chrétien et traduira plus tard la Bible dans sa langue.

Publicité

Il défend les esclaves
Ce qu’on vend le plus en Afrique à l’époque, ce sont les esclaves! David Livingstone est horrifié. Il se bat pour défendre les droits de chaque être humain.

Il explore le continent
Au cours de ses voyages, David Livingstone traite les Africains avec respect. Ils l’aident donc à découvrir certains superbes paysages tels que les chutes d’eau qu’il rebaptisera «Victoria Falls».

Il ne se laisse pas décourager
Grâce à son enfance difficile, David Livingstone n’a jamais eu peur des difficultés de la vie. Il est connu pour avoir dit : «Je suis prêt à aller n’importe où, pourvu que j’avance.»

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité