Skip to content

Le tour du monde grâce au soleil

© Alliance Presse
Parti le 9 mars 2015, l’avion Solar Impulse compte faire le tour du monde jusqu’à l’été, en onze étapes, à la seule énergie solaire.

POUR VOLER DE NUIT
Afin de pouvoir voler de nuit (les batteries ne peuvent pas se charger la nuit), Solar Impulse monte à 8’500 m d’altitude jusqu’au coucher du soleil. Ensuite, il descend en vol plané, avec un moteur au ralenti, jusqu’à 1500 m d’altitude (vers 22h). Là il utilisera l’énergie restante pour tenir jusqu’au lever du soleil.

LE MOTEUR SOLAIRE
Solar Impulse est recouvert de 17’248 cellules solaires. Celles-ci transforment la lumière du soleil en électricité durant la journée. Cette électricité est chargée dans des batteries et alimente un moteur électrique.

Publicité

LE COCKPIT
Il ne peut accueillir qu’un pilote à la fois. Le siège peut se transformer en toilettes et en couchette. Quand Solar Impulse volera à 8’500 m d’altitude, il fera -20°C dans la cabine. Tout est pensé pour que le pilote puisse rester aux commandes jusqu’à cinq jours, l’étape la plus longue.

SURVEILLANCE
Bertrand Piccard et André Borschberg se relayeront à chaque étape. Une soixantaine de personnes préparent et assistent l’avion et son pilote depuis le sol.

RECORDS DU MONDE
Plusieurs records du monde devraient être battus, dont la plus longue distance parcourue par un avion motorisé par la seule énergie solaire.

Le sais-tu?
SOLAR IMPULSE
• Même taille qu’un 747
• 2,2 tonnes
• Décolle sur une distance de 10 mètres

BOEING 747
• Même taille que Solar Impulse
• Plus de 200 tonnes
• Décolle sur une distance de 3000 mètres

Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité