Skip to content

Le prix nobel: des origines explosives

© Alliance Presse
Sais-tu d’où vient le Prix Nobel? Découvre vite l’histoire ci-dessous!

Une nouvelle Invention
Ce jour-là, en 1867, il manipule de lanitroglycérine, le nom d’un produit quisert à fabriquer … la dynamite. En faisantdes essais, et après quelques accidents(son frère Emil est tué lors d’uneexplosion), Alfred invente la dynamite etréussit à la rendre plus sûre à transporter.

Une fausse annonce
Quelques années plus tard, en 1888, un journal annonce «la mort du marchand de la mort». Les gens ont une mauvaise image d’Alfred, à cause de son invention quipermet de détruire et de tuer. De plus, Alfred avai tgagné beaucoup d’argent grâce à son invention.Mais … Alfred n’était pas mort. Le journal s’étaittrompé!

Publicité

Un testament Spécial
Alfred décide alors de rédiger un testament un peu spécial : à sa mort, il demande que sa fortune (environ 180 millions d’euros ou de francs suisses) serve à créer un prix pour récompenser des scientifiques, des personnages politiques, des artistes.

Ainsi naît le Prix Nobel
Le nom de famille d’Alfred, c’est Nobel. Le prix qu’il a créé, c’est le Prix Nobel, dont le fameux Prix Nobel de la paix! Incroyable, non? L’inventeur de la dynamite, qui sert à tuer et à détruire, offre un prix important à ceux qui encouragent la paix et aident à mieux vivre.

Mini-dico
UN TESTAMENT: un document écrit qui indique comment la fortune d’une personne doit être distribuée après sa mort.

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité