Skip to content

Pardonner, c’est donner une autre chance

© iStockphoto
Difficile de ne pas réagir face à une injustice ou à des moqueries. Mais si tu apprends à pardonner, tu te sentiras beaucoup mieux. Prêt à essayer? Dossier: Le pardon

Tu viens d’apprendre qu’une fille que tu croyais être ton amie raconte des mensonges sur toi. A l’école, tu as l’impression que les autres te regardent bizarrement. Même si tu essayes de rétablir la vérité, le mal est fait et cela te rend triste. Cette situation t’est peut-être déjà arrivée. Quelle est la bonne réaction à avoir?

La vengeance, une mauvaise solution
La vengeance n’est pas une bonne solution
Lorsque quelqu’un est méchant, on a tendance à vouloir rendre le mal qui nous est fait: ça s’appelle se venger. Au début, on peut se sentir soulagé, mais cela ne fait qu’aggraver la situation. Si tu insultes quelqu’un qui t’a insulté, il peut devenir encore plus agressif.

Publicité

Donne une chance à l’autre
Heureusement, il existe une solution : le pardon. Pardonner ne signifie pas se taire. Tu as le droit d’exprimer ta souffrance. Le pardon permet de ne pas rester bloqué sur le mal mais de donner une chance à la personne et de vous réconcilier.

Tu aimerais aussi être pardonné
Tu trouves que c’est difficile de pardonner? Toi aussi tu fais des erreurs et il t’arrive de blesser des gens, même de bons amis ou ta famille. Tu apprécies quand ceux-ci te pardonnent et te laissent une chance. Alors, ne te trompe pas et choisis le pardon.  

Le sais-tu?
Un formidable exemple de pardon est Jésus-Christ. Il a été accusé injustement et condamné à mort, mais il a choisi de pardonner, par amour pour les gens. Il a même demandé à ceux qui le suivaient de pardonner 70 X 7 fois. Si tu calcules, ça fait beaucoup de pardons!

Laurent Virlogeux

Dossier: Pardon
Thèmes liés:

Les écrans et ta santé

Combien d’écrans as-tu à la maison? N’oublie pas la tablette! Même les frigos en ont parfois. Ils sont partout. Mais quel est leur effet sur notre santé?

Publicité