Skip to content

Le livre des records

© Istockphoto
La Bible bat plusieurs records du monde. Sais-tu lesquels?
Aurélie Maillefer

Le 1er livre imprimé

Le tout premier livre «moderne» à avoir été imprimé le 23 février 1455 en Allemagne, c’est la Bible! C’était le premier livre que Gutenberg imprimait avec sa nouvelle machine.

Publicité

Le livre le plus traduit

La Bible est traduite en entier dans 717 langues. Le texte du Nouveau Testament (la deuxième moitié de la Bible) a été traduit en 1582 langues. On peut aussi trouver quelques passages de la Bible traduits dans 1196 autres dialectes.

Cela fait en tout 3495 langues sur les 7378 du monde dans lesquelles on peut au moins lire une partie de la Bible.

Le livre le plus vendu au monde

Environ 50 Bibles sont vendues par minute dans le monde. Depuis son impression, cela ferait environ 6 milliards de Bibles vendues.

Le livre le mieux conservé

Les premiers manuscrits de la Bible (écrits à la main) sont datés de 600 ans avant Jésus-Christ. On a retrouvé une grande quantité de manuscrits dans des grottes à Qumran, près de la Mer Morte. Ces parchemins vieux de plus de 2000 ans étaient cachés dans des jarres en terre.

Mini Dico
Dialecte: Un dialecte est une variante d’une langue officielle. Le dialecte est souvent parlé à la maison, tandis qu’à l’école ou dans l’administration, on parle la langue officielle.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 69 Décembre 2022 – Février 2023

Dossier: L'histoire du livre

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité