Skip to content

Le bien et le mal, une question de morale

© Istockphoto
Pourquoi l’Homme, dès son plus jeune âge, arrive-t-il à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, même sans qu’on lui dise?
Priscille Matron

Si on te demande de jeter une pierre lourde et tranchante sur un ami, vas-tu le faire?
Probablement pas, car ton intuition, ton instinct, t’empêchent de le faire. Pourquoi? Parce qu’au fond de toi tu sais que cela va blesser ton ami et que tu te sentiras coupable. Tu es donc capable de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal.

C’est ce qu’on appelle la morale. Elle nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal. Ce mot vient du grec mores qui veut dire comportement, manière d’agir, ensemble de règles que l’on respecte. La morale définit le bien et le mal et nous aide à vivre ensemble.

Publicité

Parfois, la différence n’est pas si tranchée et c’est pour ça qu’il existe des lois. Elles sont là pour nous aider à ne pas faire le mal. Les juges utilisent la loi pour punir ceux qui vont à son encontre. La Déclaration universelle des droits de l’homme est composée de lois qui visent à nous dire ce qui est bien et ce qui est mal. Même le règlement de ton établissement scolaire a une morale.

De nombreuses lois sont inspirées des commandements qui se trouvent dans les textes religieux. Dans la Bible, par exemple, Dieu nous dit de ne pas tuer, ni voler (Exode 20,13). En respectant cette loi, on peut mieux vivre ensemble.
Peux-tu trouver d’autres passages et versets dans la Bible qui nous encouragent à faire le bien? 

Dossier: Vivre ensemble!

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité