Skip to content

Des humains de plus en plus gros

Il y a 40 ans, une personne sur 18 était obèse en France et une sur 30 en Suisse. Aujourd’hui, c’est trois fois plus (soit 1 sur 6 et 1 sur 10)! Mais pourquoi?
Benjamin Calmant

Une personne obèse est définie comme quelqu’un dont le poids est beaucoup trop lourd par rapport à sa taille. L’obésité est considérée comme une maladie et un danger pour la santé.

Dans la plupart des cas, elle est due à la façon de vivre et de s’alimenter (pas d’exercices, mauvaise alimentation…). Ces 30 dernières années, nous sommes devenus moins actifs (plus de temps devant les écrans, moins de sport…), les aliments sains non transformés sont devenus plus chers et l’accès aux fast-foods s’est facilité.

Mais l’obésité peut aussi être héréditaire. Tout le monde n’est pas égal face à la prise de poids, certaines personnes grossissent plus facilement que d’autres.

Publicité

La meilleure façon de lutter contre l’obésité, c’est de s’alimenter correctement. Par exemple, il est important d’éviter de grignoter entre les repas, de ne pas boire de boissons trop sucrées et d’équilibrer son assiette. Tu trouveras de très bons conseils dans les prochains articles de ce dossier.

Mais il faut aussi être actif et pratiquer du sport. Tu peux commencer facilement par toujours prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher le plus possible pendant la journée, et faire un sport en club une fois par semaine, par exemple.

Si l’obésité est un problème sérieux, elle n’est pas irrévocable. Les solutions sont à portée de fourchette, et, plus on commence tôt, plus c’est facile!

Dans tous les cas, il est important de se souvenir qu’une personne obèse préfèrerait ne pas l’être et que se moquer d’elle est méchant et ne sert à rien. Encourageons-la plutôt!

Mini Dico

Héréditaire: transmis par ses parents, grands-parents…
Irrévocable: qui est définitif, qu’on ne peut changer

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 72 Septembre – Novembre 2023

Dossier: Bien manger pour bien grandir

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité